Accès rapide

BIM - Building Information Modeling

Qu'est-ce que le BIM ?

Le BIM, « Building Information Modeling » (peut être traduit par Modélisation des informations du bâtiment), est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées. Le BIM permet le partage d’informations tout au long du cycle de vie d’un bâtiment : de sa conception jusqu’à sa démolition en passant par les premières études de faisabilité, la réalisation et l’exploitation-maintenance de l’ouvrage. Cela concerne, par conséquent, l’ensemble des acteurs et intervenants d’un projet de construction : architectes, économistes, bureaux d’études, entreprises de construction…

La démarche BIM est une évolution majeure pour le secteur de la construction : Elle permet une meilleure compréhension du projet dans sa globalité grâce à la modélisation géométrique 3D. Elle permet aussi de fiabiliser les échanges entre les divers métiers grâce aux bases de données associées aux maquettes numériques métiers de chaque lot, tout en optimisant la gestion des coûts et des délais.

En facilitant le travail collaboratif entre les différents intervenants d’un projet de construction, le BIM est un catalyseur du processus de conception-réalisation-exploitation d’un bâtiment.

Définition du BIM

Les solutions BIM signées SINIAT

Les atouts du BIM (gain de temps, de productivité, meilleure coordination entre les intervenants, gestion et maintenance facilitées...) sont désormais reconnus, mais le passage au BIM demeure une étape délicate à franchir, notamment pour les entreprises de mise en œuvre.

Toujours à l’écoute de ses clients et fort de sa culture d’innovation, SINIAT est le premier industriel français à développer un panel de services et solutions BIM adaptés à la taille, l’activité et aux besoins spécifiques des entreprises de plâtrerie & d’isolation et des prescripteurs (architectes, économistes…) :

Formation et accompagnement
des entreprises partenaires SINIAT

  • Formation aux enjeux du BIM sur une journée, pour trouver la solution la plus adaptée aux besoins de l’entreprise,
  • Accompagnement personnalisé pour répondre efficacement aux appels d'offre et mettre en place la meilleure organisation BIM opérationnelle
  • Mise à disposition d’une sélection d’objets BIM prémodélisés et informés sur mesure (avec un LOD 400 - Level of detail = niveau de détail géométrique - et un LOI 500-Level of information = niveau d’information) pour enrichir la maquette numérique en phase EXE ou DOE des ouvrages les plus utilisés dans diverses typologies de bâtiments (logement, hôtel, hôpital…).

Vous pouvez télécharger ces objets BIM aux formats ArchiCAD, Revit et IFC (le format OpenBIM) en cliquant ci-dessous. 

Le Portail BIM Object

1re offre BIM
dédiée aux métiers du plâtre et de l'isolation,
avec son partenaire BIM Cloisons

BIM Cloisons est un bureau d'étude BIM qui répond aux demandes spécifiques des entreprises de plâtrerie et d’isolation et qui a développé un logiciel de modélisation et de gestion BIM, avec un contenu 100% Siniat France (systèmes de cloisons-contre-cloisons- doublage en plaques de plâtre), décliné en 2 versions :

START, une solution simple et rapide pour les prescripteurs, pour gérer la phase clé de l'avant-projet sur des projets de logement ou de petit tertiaire avec :

  • Un configurateur de systèmes 100% Siniat
  • Une visionneuse et un modélisateur de la maquette BIM en phase avant-projet
  • Une bibliothèque des 6000 références Siniat les plus utilisées

EXPERT, une solution complète pour les entreprises, pour la gestion d'un projet de construction du début à la fin (phase exécution) avec :

  • Un configurateur de systèmes 100% Siniat
  • Un logiciel avec 32 000 références de cloisons, contre-cloisons et plafonds Siniat
  • Tous les documents associés aux produits et systèmes, consultables et accessibles directement depuis le configurateur dans Revit.
En savoir plus

BIMBATI, 1re application d'aide
à la configuration de cloisons
avec isolation intégrée

BIMBATI

Lors du BIM World 2019 à Paris, Siniat a lancé BIMBATI, la première solution d’aide à la configuration des cloisons des projets BIM.
3 clics suffisent pour déterminer les meilleures combinaisons système plaques de plâtre / isolant adaptées au projet, en fonction de la pièce, des performances recherchées, de la réglementation et des règles de l’art. Une fois sélectionnée, la cloison retenue est directement intégrée à la maquette numérique.

BIMBATI facilite et sécurise ainsi la configuration, le choix et l’intégration des cloisons dans l’environnement BIM. Un outil gratuit, simple et efficace, utile pour la chaîne de conception et de construction, de l’architecte aux intervenants chantier ayant accès à la maquette. Les avantages de BIMBATI sont multiples :

  • Une prise en main rapide et une utilisation facile.
  • Création des objets cloisons directement dans Revit sans aucun téléchargement.
  • Une information fiable et à jour grâce aux actualisations régulières de la base de données.
BIMBATI
Télécharger BIMBATI

Documentation et ressources